comment gérer le temps
- Par syl-psymot
- Le 28/03/2020
- Dans Comment bien gérer le confinement et le déconfinement
La gestion du temps est difficile pendant le confinement. Les parents et les enfants peuvent être toute la journée ensemble, avec des obligations pour les uns comme pour les autres, travail, télétravail, les tâches quotidiennes, les besoins des enfants et des parents. L'impossibilité de sortir ou le manque de contact extérieur ne permettent pas de décompresser.
Il est donc nécessaire d'avoir des régles de vie, et cela passe en premier par un planning. Je ne vais pas faire un planning type, chacun ayant des contraintes différentes et des rituels de vie propre à chaque famille.
Il y a simplement quelques points importants à respecter:
Temps scolaire
1- un lieu défini pour travailler:
Un lieu calme qui, si vous le pouvez pour rester en état tout le confinement ou qui sera installé le temps de classe si vous n'avez pas de place. Ce lieu ne sera pas forcément la chambre de l'enfant et surtout, pour les plus jeunes ou les enfants qui ont besoin d'être encouragés ou secondés. Il est évident que tous les éléments distracteurs (télé, écrans, jouets ...) ne sont pas à portée de main ni d'yeux!!!!
2- Temps de travail scolaire
Si votre enfant a des difficultés dans les apprentissages ou de concentration, et même en régle générale, ne faites pas trop de travail d'affilé. Faites du travail sur des temps de 20 min grand maximum. Le temps cumulé peut atteindre 2h / 2h30 dans la journée pour les plus jeunes et augmenter au collége et au lycée. Mais dans tous les cas les temps de pause sont importants et obligatoires.
Pour aider à la concentration et pour visualiser le temps passé vous pouvez utiliser un Timer:
Une application téléchargeable sur votre téléphone existe: Kids Timer
Si vous n'avez pas fini le travail demandé, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas en forçant votre enfant qu'il apprendra mieux. Les plages de 20 min vous permettront de rester plus calme et lui, plus concentré.
Variez les matières et les exercices.
3-Favoriser la concentration
Attention certains enfants ont besoin de bouger pour apprendre, bouger sur la chaise, dans la pièce, tripoter des crayons ou petits objets. La position assise au bureau sera demandé lorsqu'il faut écrire, mais ensuite l'enfant peut être assis par terre ou sur sur le canapé, l'important c'est que son cerveau, son attention soient avec vous ou sur la tâche à effectuer.
4- Compréhension des consignes
Pour des enfants avec des difficultés d'attention, il est parfois préférable d'isoler l'exercice dans la page en mettant une feuille sur les autres exercices ou en coupant la feuille...
Assurez vous que:
- l'enfant a compris la consigne en lui demandant ce qu'il doit faire. Si besoin reformulez la consigne avec d'autres mots ou montrez avec un exemple en nommant ce que vous faites, puis en lui demandant de nommer ce que vous faites.
- Comment il doit le faire, dans quel ordre si il y a plusieurs consignes.
- vous pouvez faire une petite fiche en individualisant les consignes.
- avec quel outil? les crayons necéssaires et de quelle couleur... régle...
les routines quotidiennes:
Garder les routines des jours scolaires et celles des jours de week-end permet à l'enfant de se repérer et de se rassurer.
Il faut absolument se lever et se coucher à heure fixe, faire la routine comme avant de partir à l'école (toilette, petit déjeuner, habillage...) etc
Il est important que l'enfant puisse avoir un repère visuel de sa journée et de sa semaine. (cliquer sur l'image pour allez sur l'article de France 3 Pays de la Loire ).
Les dessins ou pictos sont intéressants pour les petits mais peuvent être gardés pour les grands: repères visuels
qui peuvent être relayés sur une pendule.
Bien différencier les jours de la semaine et ceux du week end.
Organiser des temps d'activités différentes:
- activités manuelles
- Jeux de société
- activités sportives
- temps de détente